Blog

French Travelers / Slovaquie  / 1 semaine de rêve en Slovaquie

1 semaine de rêve en Slovaquie

La Slovaquie pour nous ça a d’abord été une rencontre… Celle de Martin, notre guide locale, de l’agence Viatory. Puis de dizaines d’autres qui ont rendues ce séjour magique !

Après avoir atterri à Vienne (billets moins chers que pour Bratislava et à seulement 40mn), on prend directement la température : premier apéritif avec notre nouvel ami slovaque. On est tout de suite mis dans le bain, l’ambiance est festive, on y boit et y mange bien, la semaine risque d’être riche en émotions (et en calories).

Visite de Bratislava 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par French Travelers (@frenchtravelersblog) le

On commence tranquillement par une visite de la capitale : Bratislava. Comme beaucoup de capitales européennes, le centre historique regorge de trésors des siècles passés. Tu pourras notamment y voir le fameux château de Bratislava qui t’offre une magnifique vue sur toute la ville ! Tu peux te balader dans les rues et déguster des plats traditionnels, on te recommande : le Halusky, le Pierogi, le Strapačky et bien sûr la soupe (Goulasch).

Une fois le ventre plein : direction la dégustation d’eaux de vie slovaques chez Slainte – Fine Spirits. On goute 5 sortes d’eaux de vie (pain, abricot, prune, raisin, genièvre) ou peut être plus mais on a arrêté de tenir les comptes après 5 verres à 50°…

Puis, direction la ville de Pezinok pour visiter l’atelier céramique Majolika. Une immersion totale dans l’univers ancestrale et traditionnelle de la poterie slovaque. On va pas se mentir, Audrey a quand même mieux réussi que Flo à faire quelque chose de correct (voir la vidéo en bas de l’article).

Pour finir ce trip de 2 jours à Bratislava, on commence la journée avec une surprise de Martin qui a replongé Florian dans son enfance : on aurait dit un gosse de le jour de Noël ! Une authentique camionnette soviétique nous attendait pour nous emmener visiter un bunker de l’époque avec un spécialiste : Robert ! Une expérience mémorable.

Le charmes des villes slovaques

On a eu l’occasion de visiter plusieurs villes slovaques différentes de la grande capitale. En commençant par Trnava, une ville étudiante où l’on retrouve les caractéristiques des villes slovaques : un clocher qui offre une superbe vue et des grande rues pavées.

On a aussi découvert Banská Štiavnica, une ville médiévale remplie d’histoire ! Ici rien a changé, on se croirait au moyen-âge !

Et pour finir, Piešťany qui fait partie des nombreuses villes balnéaires du pays. Ici c’est une véritable tradition qui permet aux habitants de se relaxer dans les eaux sulfureuses !

Les châteaux de Slovaquie

Le château de Bratislava est certes, magnifique mais la Slovaquie regorge de merveilles de ce type dans tout le pays !

Le château de Trenčín se trouve en hauteur, à 211m d’attitude, ce qui offre une vue magnifique de la ville ! Tu pourras y trouver un dresseur d’aigles, de chouettes et de faucons ainsi que des spectacles médiévaux qui te plongeront dans l’histoire du chateau.

Evidemment, tu ne peux pas aller en Slovaquie sans visiter le fameux château Bojnice ! Il fait partie des plus beaux châteaux d’Europe (rien que ça), on se croirait dans un Disney !

La nature slovaque

Quand on pense Europe centrale on pense ville d’Europe centrale et pourtant… La nature nous offre un magnifique spectacle dans le parc national Terchová.

Une jolie randonnée est accessible pour traverser cette forêt qui servait à l’époque de refuge au robin des bois local … D’ailleurs, la tradition veut que l’on empile autant de pierres que l’on est de personnes pour demander aux fantômes de la forêt de nous protéger…

Les activités typiques slovaques

Profiter des eaux sulfureuses dans une ville balnéaire

Lors de notre visite de la ville Trenčianske Teplice, nous avons eu l’occasion de tester ces fameux bain dans les eaux sulfureuses. L’odeur n’est pas des plus agréables mais la sensation de relaxation est bien au rendez-vous ! Le sommeil s’est très vite fait ressentir après notre bain !

Dégustation des vins slovaques chez Vinoteka

On a eu la chance de déguster des vins locaux. Comme à chaque fois qu’on boit, la charcuterie, le fromage et les condiments sont de sortie ! Florian, passionné de vin, peut le confirmer, ces vins plairont aux puristes !

On a passé une soirée magique et que dire des soirées passées avec les amis de Martin …

Amusement garanti : un tour à l’arrière d’un camion historique restauré

C’était peut être un des moments les plus drôles de notre semaine riche en émotion accroché à l’arrière du camion. On passait à toute allure dans des petits chemins et dans des sous-bois. L’occasion pour nous de découvrir un autre aspect des habitants de la Slovaquie : leur grain de folie.

La danse traditionnelle slovaque avec Žito

Une des activités qu’on a peut être le plus appréciée ! Bien qu’un peu stressé, on a du chanter et danser avec une école et troupe locale (oui oui!). Nous avons revêtu les tenues traditionnelles et appris quelques pas de danse avant de se lancer dans le grand bain. Comme tu pourras le voir dans la vidéo, certains on plus la fibre artistique que d’autres !

Plus atypique : la visite du souterrain de Čachtice

Tu as surement entendu parler de cette histoire qui fait froid dans le dos… Celle d’Elizabeth Bathory, cette reine qui a torturé et tué plus de 600 jeunes vierges pour se baigner dans leur sang et garder la jeunesse éternelle.

On a visité les souterrains où elle pratiquait ses rituels sadiques et… On était pas vraiment rassuré !

Petite anecdote : en visionnant les rushs pour le montage vidéo, on s’est aperçu que notre lampe torche s’éteignait et se rallumait à plusieurs reprises de façon soudaine…  Nous n’étions pas étonné d’apprendre qu’énormément de personnes ont ressenties des présences dans ces catacombes.

On terminera notre petite histoire le coeur serré en ayant rencontré des gens extraordinaires. C’est le cas des amis de Martin, ainsi que de ces parents. On a vécu des moments inoubliables grâce à l’école de danse et à l’excellent historien qui nous a fait visiter les souterrains. Et on aura surtout rencontré un ami, Martin, a qui nous rendrons à la fin de notre tour du monde, une nouvelle visite, tellement ce souvenir de la Slovaquie aura marqué notre voyage !

Ps : et en plus, il parle français ! Donc surtout n’oublie pas de voyager… En Slovaquie ! Ciao ciao !

Pas de commentaire
Poste un commentaire