Blog

French Travelers / Canada  / 5 choses à ABSOLUMENT faire au Canada

5 choses à ABSOLUMENT faire au Canada

Il y a quelques jours, on te présentait les différences entre le Canada et la France. Aujourd’hui, on te dévoile nos nouvelles petites habitudes de (presque) Canadiens !

1. Tester les spécialités culinaires du pays

On imagine que tu ne t’attends pas à découvrir des merveilles culinaires dans un pays comme le Canada, et pourtant…

La Poutine

Le plat québécois dont tout le monde raffole ! On comprend pourquoi, des frites fraiches, une sauce mystère et un fromage qui fait « chkouik chkouik » … Évidemment, ce n’est pas le plat le plus léger que tu pourras manger, mais il faut savoir se faire plaisir et ça en vaut vraiment la peine !

Bon plan : si tu souhaites déguster l’une des meilleures poutines de Montréal, rendez-vous à Patati Patata ! Attention, le restaurant est très petit, il n’y que très peu de places assises. Il est préférable d’y aller en semaine.

Le Fudge

Une autre spécialité qui vient tout droit d’Angleterre en vérité. C’est une confiserie dont raffole les enfants ! Il en existe de toutes les sortes : sirop d’érable, caramel, chocolat, cookies and cream… Attention, tu risques de vite devenir accro !

Les Grands-pères

Évidemment, un dessert à base de sirop d’érable ! Celui-ci est particulièrement délicieux et facilement réalisable en France.

La recette : http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette/grand-pere-93510

Astuce : tu peux aussi remplacer le sirop d’érable par de la cassonade.

2. Siroter un café chez Tim Hortons

Si tu as l’occasion de venir au Canada, tu ne pourras pas passer à côté du phénomène Tim Hortons ! Il détrône ici Starbucks ! Pour la petite histoire, cette enseigne à l’origine, a été créée par un joueur de hockey et est devenue célèbre après sa mort.

Astuce : on te conseille vivement le latte à la vanille et évidemment une boîte de Tim Bits mélangés ! Fais-nous confiance !

3. Flâner dans un thrift shop (ou friperie)

Le thrift shop, c’est un lieu magique pour les habitants du Canada et les backpackers ! Le but est simple : tu viens donner les affaires dont tu veux te débarrasser gratuitement puis le magasin les revendra et reversera les bénéfices à l’association de son choix.

C’est grâce à ce merveilleux système qu’on a pu trouver un déguisement d’Halloween pour 2$ et des patins à glace pour 5$ ! Intéressant non ?!

4. Aller voir un match de hockey

Que serait le Canada sans son sport national… Et quel sport ! On te conseille vivement d’aller voir un match dans la ville de ton choix (pour notre part, on est plutôt Team Maple Leafs). Tu ne seras pas déçu par l’ambiance ! Si tu es dans les premiers rangs, ne sois pas surpris par le bruit du palet contre les vitres !

Et évidemment, n’oublie pas d’apprendre l’hymne national avant d’assister au match !

Astuce : si tu souhaites obtenir des places moins chères, tu peux toujours aller voir des plus petites équipes comme les Ice Dogs de Niagara par exemple pour seulement 15$.

5. Profiter du plein air…

Pour ça, il y a plusieurs moyens … On te conseille tout d’abord d’enfiler tes patins pour t’amuser quelques heures sur une patinoire en plein air, soit, un lac gelé ! Pour ça pas de problème, il y en a partout, dans toutes les provinces et toutes les villes du Canada. Certaines sont même gratuites. Attention tout de même à te renseigner sur la location des patins si tu n’en as pas.

Notre deuxième conseille pour profiter du plein air, c’est de profiter d’un bain chauffé par -20 ou -30 ! C’est une expérience hors du commun : ton corps au chaud et tes cheveux qui gèlent à l’extérieur, c’est quelque chose crois-nous …

La liste des choses à faire au Canada est en réalité beaucoup plus grande… Mais celles-ci sont, selon nous, essentielles afin de découvrir la façon de vivre canadienne ! Quelles sont pour toi les choses à absolument faire ici ?

N’oublie pas de voyager !

Pas de commentaire
Poste un commentaire