Blog

French Travelers / Canada  / 6 mois au canada

6 mois au canada

Salut voyageur, on a vécu 6 mois au Canada, traversé ce magnifique pays d’est en ouest et on te raconte tout !

Tout ce qui découle d'une expérience merveilleuse commence par l'acceptation de l'autre, de ses différences et des choses qu'il peut apporter dans ses valises - French Travelers

Les Canadiens (Et les Québécois)

On ne peut pas te parler du Canada sans te parler des canadiens ! Et nous ne pouvions pas te parler des canadiens sans aller vivre chez eux pour partir véritablement à leur rencontre…

Notre expérience Workaway chez les habitants

Le volontariat, comme tu le sais surement c’est une des causes que l’on défend ! Nous avons donc choisi de faire 6 mois de Workaway pour découvrir les traditions, les coutumes de nos cousins d’Amérique !
Tout commence par un accueil des plus chaleureux, nous avons envie de dire exceptionnel ! Les gens sont polis, aimables, serviables !

L’anecdote : Nous avons atterri à Toronto et nous étions un peu en périphérie pour commencer notre aventure (quartier grecque). Nous avons été plus que choqués de voir et d’entendre tous les gens que nous croisions sur un trottoir un peu étroit s’excuser de simplement nous croiser, avec un grand sourire !

Nos premières impressions ne se sont jamais estompées… Nos hôtes (nous en avons eu une dizaine) veillaient toujours à ce que nous ne manquions de rien, ils nous ont considéré comme leur famille ! Les sentiments de bien-être et de sécurité étaient omniprésents !
Et que dire de la célébration du 11 novembre ! Tout le monde avec les poppies, la minute de silence à 11h11 dans toute la ville de Toronto ! Bref c’est un 20/20 bien mérité !

Les canadiens et l’emploi

Tu le sais surement mais le Canada est un pays plus grand que l’Europe et pourtant ils sont moins de la moitié que la population française ! Autant te dire qu’ils sont en pleine expansion et que le travail ne manque pas.  On a rencontré des expatriés qui ont trouvé des boulots de responsables alors qu’ils n’avaient ni diplôme ni expérience dans ce métier ! Une aubaine pour les Pvtiste qui, après deux ans, s’installent régulièrement pour toute une vie ! Et on comprend pourquoi…

L’expérience Canadienne

Tu peux pas parler Canada sans parler traditions, mixité sociale, rencontres…

Leurs traditions

Bon on va pas faire dans l’originalité mais c’est surtout parce que tout est vrai !
Le hockey c’est le sport national, et boire une bière (ou de l’eau) devant un match de hockey avec toute la famille de nos hôtes qui crient comme des fous et soutiennent leur équipe, c’est quelque chose ! On est également allés voir un match dans la patinoire du coin, c’était un moment mémorable. On te conseil vraiment les petites patinoires si ton budget est limité (10€ la place contre 80 dans les grosses).

On va parler traditions québécoises parce qu’on nous a répété 50 fois : le Québec c’est pas le Canada ! Il faut comprendre par là qu’ils sont attachés à leur histoire et leurs coutumes qui les poussent à se sentir québécois et non canadien. Il faut évidemment commencer par leur plat par excellence, celui qui te fait prendre 3kg rien qu’en le regardant : la Poutine. Une amie à nous (Mélissa) et son « cheum » (Alex) nous ont fait découvrir la meilleure poutine du monde selon eux, et maintenant selon nous ! Tu peux pas dire que ton plat préféré c’est des lasagnes ou du poulet coco si t’as pas mangé une vraie bonne poutine !

C’est un peu la même histoire pour les cabanes à sucre… De petits chalets perdus dans la foret pour certains, où tu dégusteras des dizaines de plats et confiseries au sirop d’érable et autres sucres ! Ne manque pas la tire et la queue de castor, les grand pères faits maison sont exceptionnels aussi.

L’anecdote : le 31 décembre l’érable Était mis à l’honneur grâce au coureur des bois, un whisky à l’érable… Un régal et un mal de tête assuré…

Le Québec a donc ses propres traditions et tu le verras rapidement car il parle français… Enfin français… Il parle québécois ! Une langue juste magnifique, c’est un mélange de vieux français et de mots bien à eux, tu vas avoir l’impression d’apprendre une autre langue des fois mais le charme qui s’en dégage n’a pas son pareil ! Merci les québécois pour votre accueil exceptionnel !

En parlant de langues… Tu le sais surement mais au Canada ça parle anglais ! Si tu enlèves le Québec et quelques territoires de l’est, c’est l’anglais qui domine donc n’hésite pas à te replonger dans tes bouquins de l’école avant de partir.

Nos rencontres

On te l’a dit nous avons fait du Workaway ce qui nous a permis de rencontrer des gens extraordinaires, des gens merveilleux qui ont marqué notre vie à jamais !

Nous n’aurions pas pu profiter de la région de Niagara, découvert des bisons, appris à nous occuper d’animaux, écrit des chansons pour les jouer devant un vrai beau public si nous n’avions pas choisi le bénévolat ! Les canadiens ont ce don de toujours valoriser ton travail, de te pousser à faire des choses que tu croyais impossibles à faire. C’est le cœur lourd que nous laissons tout ça derrière nous !

L’anecdote : nous avons passé 1 nuit magique, sous les étoiles, par -20°, dans un jaccuzzi au feu de bois, avec des bisons en face de nous ! Ce genre de moment que tu ne peux jamais oublier…

Les paysages du Canada

Parce que oui le Canada ce sont des gens formidables mais c’est aussi des endroits magiques !

La différence de prix France/Canada

Les prix sont très élevés au Canada pour l’alimentaire, c’est plus cher qu’en France. Par contre pour l’essence c’est nettement moins cher (environ 1€ le litre en ce moment). Tu seras gagnant sur la monnaie si tu es européen car 1 euros = 1.45 dollars canadien ce qui te permettra de compenser avec le prix de la vie ! Les logements dans les grandes villes sont, comme à Paris, assez onéreux mais les périphéries sont abordables !
Et tu peux toujours aller dans les thrift store si jamais tu n’as pas beaucoup d’argent. Il s’agit de magasins d’occasions ou les gens viennent déposer ce dont il ne se servent plus. Tu peux par exemple trouver des pulls à 2$ ou des patins à glace à 5$ !

Notre avis sur le Canada (toutes les régions visitées) et sur nos hôtes préférés

Tu l’auras compris voyageur, nous avons passé 6 mois merveilleux au Canada, Les espaces sont incroyables, la biodiversité est impressionnante et les canadiens (et québécois) sont extraordinaires ! Nous voulons remercier Maguite, Ernie et leur famille (Niagara), La ferme d’andré (Rozen, André, Dim, Pauline, Alex, Mélissa et les autres bénévoles -Montreal, Ormstown). Leo écrivain chanteur et cow boy (Golden). Et Courtney (Sunshine Coast).

Ils ont été pour nous, notre famille pendant notre traversée d’est en ouest, ils sont aujourd’hui dans nos coeurs et nous vous encourageons à aller les découvrir ! N’hésitez pas à nous demander leurs contacts en message privé sur notre page Facebook et venir voir les vidéos de chacun !

Un grand bravo à ce pays qui sait y faire avec l’immigration ! Qui prône la mixité sociale, la vraie ! Chacun apporte son petit quelque chose de son pays d’origine, qui devient un « canadien français », un « canadien italien » « un canadien européen », « un canadien africain » et on en passe ! C’est un pays riche, riche car métisse, riche car ouvert sur le monde, riche car compréhensif. C’est sur ces mots que nous voulions terminer notre histoire du Canada car c’est la seule chose qu’il faut retenir ! Tout ce qui découle d’une expérience merveilleuse commence par l’acceptation de l’autre, de ses différences et des choses qu’il peut apporter dans ses valises !

Parcourir le monde pour rencontrer les locaux n’a pas de prix, alors surtout… N’oublie pas de voyager ! Ciao ciao !

Pas de commentaire
Poste un commentaire