Blog

French Travelers / Canada  / Affronter le froid au Canada

Affronter le froid au Canada

Salut voyageur ! Tu veux deux-trois conseils pour affronter le froid ? On vient de se confronter à des températures dépassant les -40°C au fin fond du Canada et on s’en sort plutôt bien !

Voici les techniques de base pour ne pas trop subir et finir en PLS, mais également les choses à savoir sur les habitudes de nos amis Canadiens pour vivre « normalement » malgré le froid polaire.

Comment s’habiller pour affronter le froid

Tu as sûrement déjà vu ou entendu parler de la technique de l’ognon qui consiste à superposer 10 couches de vêtements… Autant te dire que ça ne fonctionne absolument pas ! Le secret pour conserver de la chaleur c’est d’utiliser les 3 couches :

  • Un sous vêtement technique (le mérinos est l’arme absolue !)
  • Un bon pull en laine ou polaire
  • Un très bon manteau coupe vent (nous avons fait le choix de The North Face)

En ce qui concerne le bas :

Et le tour est joué !!

Evidemment il te faudra couvrir les extrémités avec un bon bonnet et des gants mais là encore pas besoin d’investir dans des gants chauffants à moins de vouloir passer la journée dehors !

Préparer sa peau pour affronter le froid

Une chose est importante voire cruciale quand il s’agit de froid extrême : il faut écouter son corps. Tu vas avoir tendance à te fatiguer plus vite que d’habitude, et à te déshydrater sans t’en rendre compte. Il faut donc boire régulièrement, comme si tu étais dans les caraïbes !

L’huile de coco sera ton ami ! Une ou deux fois par jour, badigeonne toi d’huile de coco, notamment sur les mains, les brulures de froid sont fréquentes et un entretien régulier te préservera les mimines…

Affronter le froid c’est aussi réparer souvent !

L’eau gèle à 0°C ça tu le sais déjà… Alors autant te dire qu’à -40°C TOUT GÈLE ! Si tu dois isoler des tuyaux et que tu n’as pas beaucoup d’outils sous les mains, comme c’est le cas pour nous aujourd’hui… Pense à la neige ! Nous avons réussi à faire dégeler des canalisations et créant un igloo autour de ce dernier ! Ça peut paraître surprenant mais ça fonctionne.

Un Canadien n’affronte pas le froid, il vit paisiblement avec !

Tu te doutes que la population d’un pays qui passe 5 mois de l’année sous la neige est plus que préparée ! Et tu ne te trompes pas… Les routes principales et secondaires sont parfaites, elles sont déneigées régulièrement et sablées. Il faut savoir que le « déneigeur » pour les chemins privés est payant ! 90$ par passage dans la ferme où nous sommes en ce moment… Autant te dire que le budget est conséquent !

En ce qui concerne les voitures, c’est pareil. L’allumage à distance est de mise… C’est très surprenant pour nous, français, mais une simple pression sur la clef de voiture suffit à faire tourner le moteur et chauffer la voiture. On peut donc monter dans sa voiture le matin avec une voiture chaude et prête à partir !

En ce qui concerne les pneus, au Québec il est obligatoire d’avoir des pneus neige dès le 15 décembre. On comprend parfois pourquoi !!

Bref le Canada en hiver c’est parfois dur, mais souvent magique ! Alors surtout… N’oublie pas de voyager !

Pas de commentaire
Poste un commentaire