Blog

French Travelers / Canada  / Canada VS France : quelles différences ?

Canada VS France : quelles différences ?

Le Canada, comme tous les pays du monde, dispose de sa propre « personnalité ». D’autant plus que chacune des provinces a une autonomie et une façon de vivre qui lui est propre. Après 3 mois à nous imprégner de la culture canadienne, nous avons fait face à de nombreuses différences parfois plutôt… Surprenantes !

Toutes les 10 secondes tu t’excuseras !

Ah la légendaire politesse des canadiens… ! C’est l’une des choses qui nous a le plus marqués en arrivant sur le territoire. Ici, on s’excuse pour tout, tout le temps !

Il peut t’arriver de croiser quelqu’un sur ton chemin et qu’il se mette à s’excuser 5 fois pour avoir été sur ta route. C’est donc à toi et à nous de (ré)apprendre cette forme de politesse quotidienne.

Très tôt, tu mangeras !

Au Canada, les enfants et les adultes finissent très tôt leur journée de travail en plus d’avoir des heures d’ensoleillement très courtes, notamment en hiver… Ne sois donc pas surpris si tu « soupes » à 18, voire 17h30 ! Comme dirait Florian, « à l’armée c’est pareil et c’est pas plus mal ! »

Avec tout le monde tu sympathiseras !

Dans ce pays, tout le monde est pote avec tout le monde ! Le caissier d’un supermarché te demandera si tu vas bien, tu feras des « hugs » aux vendeurs et ton voisin deviendra très vite un très bon ami.

En règle générale, même dans la rue, on n’hésitera pas à venir te voir pour t’aider ou tout simplement te faire un compliment. Alors pas de méfiance !

Au drive tu iras

Le drive… En France, on le connaît principalement pour être utilisé dans des grandes chaînes de restauration rapide. Au Canada, le drive est utilisé pour absolument tout : retirer de l’argent à la banque, prendre un café à Tim Hortons ou encore retirer un colis à la poste.

En automatique tu conduiras

Les habitants d’Amérique du Nord, comme tu le sais sûrement, roulent majoritairement avec des voitures automatiques. Il est, en effet, très rare de devoir passer les vitesses manuellement comme en France !

Mais si tu prends le volant au Canada (ton permis français suffira) il y a quelques règles que tu dois savoir…

Tourner à droite au feu rouge

C’est autorisé ! Sauf si un panneau te l’interdit évidemment. Mais dans la plupart des cas, tu pourras passer sans aucun souci au rouge. Bon évidemment tu marques un arrêt et tu es attentif !

Attention aux bus scolaire !

Les fameux bus scolaires jaunes disposent d’un panneau stop qu’ils peuvent déployer lorsque les enfants descendent du bus. C’est donc à toi et à tous les autres conducteurs de vous arrêter immédiatement, même si vous êtes sur la voie d’en face !

La bise tu ne feras pas

Si tu ne le savais pas déjà, la bise c’est très très « français » … Ici pas de bise, uniquement une bonne poignée de main ou un « hi » un peu lointain. Et si tu connais un peu plus la personne, elle te fera un « hug » avec grand plaisir !

Tes chaussures tu enlèveras …

Les Canadiens ne rentrent presque jamais avec leurs chaussures dans une maison, même s’ils sont invités. On a d’ailleurs pu voir plusieurs fois des invités amener leurs chaussons pour un dîner !

Anglais et français tu parleras

Le Canada est un pays où l’on parle deux langues, plus particulièrement au Québec : l’anglais et le français. Il est donc très probable que tu assistes à une conversation dans un « franglais » parfait ! En revanche, en dehors des territoires de l’est, c’est anglophone, donc 90% des gens parlent un subtil mélange d’américain et d’anglais. Bon on te l’avouera il y a une forte emprunte de l’américain quoi qu’ils en disent.

L’appoint tu auras

Si tu souhaites prendre un bus, tu devras disposer de la monnaie exacte puisque le chauffeur ne rend pas la monnaie ! Et oui… Même si tu y laisses un billet de 10$. Une fois dans le bus, pas d’étonnement s’il s’arrête soudainement : il est possible que le chauffeur aille se chercher un café à Tim Hortons en laissant les clefs sur le contact et en disant « désolé je reviens vite ! ». Visiblement ça n’a choqué personne dans le bus quand ça nous est arrivés, et c’est vraiment cool !

Comme tu as pu le constater voyageur, nous avons pu noter un grand nombre de différences entre notre pays et le Canada. Et même si on peut se sentir un peu perdu au début, on se sent vite comme chez nous grâce à la gentillesse des habitants !

Et toi, tu as noté de grosses différences pendant tes voyages ?

On apprend énormément de nos différences donc surtout… N’oublie pas de voyager !

Pas de commentaire
Poste un commentaire