Blog

French Travelers / Conseils et astuces  / Les frontières entre le Costa Rica et le Nicaragua : tout un périple !

Les frontières entre le Costa Rica et le Nicaragua : tout un périple !

Salut voyageur !

Tu le sais surement si tu nous suis sur les réseaux sociaux, nous sommes arrivés en Amérique centrale ! On a atterri à San José (Costa Rica) pour quelques jours à la Fortuna et on a pris la direction du Nicaragua.

Le but était de relier Ometepe (une île magnifique avec 2 volcans) en bus ! Au programme, 8h de bus sur des routes très difficiles. C’est épuisé par cette chaleur accablante et un réveil à 5HOO du mat que tu arrives à la frontière (Peñas Blancas).

L’absence totale d’indications

Ton bus te dépose sur un grand parking et se dresse en fasse de toi un bâtiment des douanes costaricaines. L’objectif est de faire tamponner ton passeport par ces douanes (tampon de sortie de territoire) avant de te rendre aux douanes du Nicaragua. Première erreur de notre part, on se rend directement à la frontière du Nica sans tampon !! De vrais débutants ! Faut dire que les gens font la queue un peu partout et dans tous les sens tu ne sais pas qui est qui ! La douanière dans sa petite cabane sur le bord de la route nous dit qu’il faut se rendre à la douane précédente pour le fameux tampon de sortie.

Une fois sur place un policier du Costa rica, super sympa (comme une très grande majorité des locaux de ces pays) nous explique qu’il faut, avant d’avoir le saint graal (le fuck*** tampon) il faut aller à un guichet (à 20 mètres du dépôt de bus) pour payer la GREEN TAX !

Retour au point de départ sous 40°c et 20kg sur le dos

On arrive (de nouveau) au dépôt de bus et deux femmes nous accostent. L’une veut qu’on aille à son guichet, l’autre au sien ! T’en fais pas ce sont des pratiques très courantes en amérique centrale, c’est un peu comme en Asie, les gens viennent vers toi pour te démarcher.

En réalité avant la frontière, pour payer cette green tax, tu as le choix entre 2 bureaux, les deux se valent, c’est 8$ par personne !

Une fois ce ticket acheté tu peux te rendre à la douane du Costa Rica. Là encore rien est indiqué et il y a deux queues ! Une du côté du parking de bus (entrée au Costa Rica), une de l’autre côté du bâtiment (sortie du Costa Rica). Evidemment, si tu sors, tu vas derrière !

Le douanier tamponne ton passeport et direction (de nouveau) la petite cabane de la douanière.

On arrive au Nicaragua

Elle vérifie ton tampon de sortie, et tu es sur le territoire du Nicaragua. Comment tu le sais ? Bein il y a des militaires !! Au Costa Rica, il n’y a plus d’armée depuis des années (PURA VIDA !!!!)

Quelques mètres après cette cabane, de nouveaux douaniers t’attendent et vérifient de nouveau ton passeport (ne nous demande pas pourquoi…). Ils t’indiquent la direction à prendre pour aller aux contrôle des bagages et au paiement de la frontière.

Tu marches 500 mètres et tu arrives devant un bâtiment. L’entrée de gauche est pour les entrées, celle de droite est une sortie ! Tu prends celle de gauche et immédiatement une douanière nous demande de payer les 1$ de taxe touriste.

Ensuite tu passes la douane, tu paies 12$ par personne, on te pose 2-3 questions très basiques comme la destination au Nica et le temps passé. Tu passes ton sac au scanner et tu es au Nicaragua !

Là par contre c’est pas la même ambiance… Les taxis te sautent littéralement dessus ainsi que les conducteurs de bus ! Ils s’insultent entre eux, et n’hésitent pas à t’insulter aussi si tu ne prends pas leur moyen de transport ! Là encore soit fort, dis non et n’hésite pas à hausser le ton ! Ce sont des pratiques commerciales normales dans ce pays.

Le taxi pour aller à Rivas (à côté du ferry pour Ometepe) coûte 4$ (payables également en Cordobas) par personne pour 40 minutes de taxi. Tu peux essayer de négocier mais à la frontière ce sont les prix… Le bus coûte 2$ (payables également en cordobas et colones) pour autant de temps. Fais ton choix !

La frontière n’est payable qu’en dollars !!!!

 

Attention, il est très difficile de se procurer des dollars dans les distributeurs non ATM (sans commissions), mais le passage de la frontière se fait uniquement en dollars (dans les deux sens : costa-nica/ nica-costa). Prévois donc d’échanger des colones ou cordobas contre minimum 42$ (pour 2 personnes) dans le sens Costa Nica.

La frontière Nicaragua/Costa Rica

Là c’est relativement le même périple mais dans l’autre sens, sauf que la douane ne te coute que 3$ par personne en tout (1$ touriste et 2$ de douanes) !

La traversée de la frontière est plus simple à notre goût mais c’est surement parce qu’on commence à prendre l’habitude !

RÉCAP PAR PERSONNE

  • COSTA-NICA
  • $ 21 -
    • 8$ GREEN TAX
    • 1$ TAXE TOURISTE
    • 12$ FRONTIÈRE
  • NICA-COSTA
  • $ 3 -
    • 1$ TAXE TOURISTE
    • 2$ FRONTIÈRE
Rappel : si tu atterris au Nica, que tu vas au Costa, tu devras repayer les douanes au Costa Rica pour « re-rentrer » au Nica !

Voilà voyageur, c’est pas non plus le parcours du combattant mais y’a 2-3 trucs à savoir ! Essaie de pas trop criser et n’oublie pas de voyager ! Ciao Ciao !

Pas de commentaire
Poste un commentaire