Blog

French Travelers / Workaway  / Workaway comment trouver et choisir son hôte

Workaway comment trouver et choisir son hôte

Choisir son hôte workaway peut parfois sembler être un défi insurmontable… Nous avons donc voulu te montrer qu’il existe des techniques pour trouver ta perle rare !

Commençons par le commencement…

Soigner son profil

Ton profil, c’est ton CV ! Il est important qu’il soit clair, précis et te mette un maximum en avant. Pour se faire, il doit être en anglais (et en français si tu le souhaites). Il doit exposer clairement tes compétences ! Si tu es bon cuisinier, si tu as l’habitude de garder des enfants, de t’occuper des animaux… Tu dois le mentionner !

Soigne ton apparence et fais une jolie photo de profil ! La première chose que l’on voit en arrivant sur ta page, c’est ta tête… Fais ton plus beau sourire ça donnera envie d’en savoir plus sur toi !

N’hésite pas à te vendre ! Tu es un bosseur, tu n’as pas peur de travailler 4 ou 5h par jour en te salissant les mains.

Une fois ton profil terminé, tu dois te lancer dans la recherche d’un hôte qui te correspond.

Sélectionner les hôtes

Évidemment la première chose à faire et de regarder la liste des hôtes présents dans la région où tu te rends… Regarde ensuite les titres des annonces. En effet, si tu n’aimes pas les chiens… Ne va pas proposer tes services dans un refuge pour nos amis canins ! Une fois l’offre parfaite trouvée observe le profil de ton futur hôte.

Regarde ses disponibilités ! S’il lui reste de la place, regarde le jour de sa dernière connexion. Pas la peine de contacter un hôte absent depuis 4 mois du site !

Jette un coup d’œil aux feed-backs ! Un bon hôte n’aura que des 5 étoiles !! Et des petits messages sympathiques…

Si tu corresponds au profil recherché, il faudra alors contacter l’hôte !

Comment et quand contacter les hôtes

Pour contacter ton hôte workaway il n’y a pas de recette magique, mais quelques conseils sont toujours bons à recevoir ! Ta lettre de « motivation » doit persuader l’hôte que tu ferais un bon workawayer… Il faut aller à l’essentiel, prouver que l’on a trouvé cette annonce avec énormément de plaisir, et que ton rêve serait de donner un coup de main et d’échanger avec la famille ! Évidemment tu devras rédiger la lettre dans une des langues parlées par ton hôte. Généralement l’anglais et la langue locale.

En ce qui concerne le moment propice, cela va dépendre de l’hôte et de son expérience en tant que tel. Les habitués peuvent prévoir 3-4-5 mois à l’avance, et même plus ! Un de nos workaway nous a accepté chez lui 8 mois avant notre arrivée ! S’il n’y a pas beaucoup de feed-backs, ou que l’inscription au site est récente, 1 mois ou 2 à l’avance semble être une bonne date.

Mais il arrive que l’on ne trouve pas du premier coup l’hôte de nos rêves !

Ne surtout pas se décourager

C’est un point très important ! Nous avons parfois envoyé 10 ou 15 demandes par jour sans avoir de réponses. Parfois même, notre profil ne correspond pas totalement aux attentes des hôtes workaway et la réponse est négative. Il ne faut pas se décourager, il faut envoyer encore et encore des demandes jusqu’à obtention d’une réponse positive !

Ce système d’échange est en pleine expansion et le nombre de places disponibles chez l’habitant ne cesse de croître ! Tu trouveras ta perle rare, c’est une certitude ! Et n’aie pas peur de la barrière de la langue… Les locaux qui font ce genre de chose sont ravis de faire découvrir leur culture, leur langue, leur façon de vivre, et un sourire vaut tous les mots du monde !

Bonne recherche… Mais surtout, n’oublie pas de voyager !

2 Comments
  • Nys olivier
    18 novembre 2018 at 10 h 37 min

    J’ai travaillé la plupart du temps comme responsable bar en restauration j’ai 61 ans ça veut dire 2x trentenaire……

Poste un commentaire